La Gazette du 13ème – Journal de quartier

La Gazou

Gazette 79 Aller-Retour

Posted by lagazou sur 24 avril 2011


L’histoire de deux jeunes migrants

Cette pièce met en scène deux personnages en quête d’un destin. Le premier souhaite faire un voyage du Mali à la France pour devenir joueur de football professionnel. Le second, après dix ans passés en France, souhaite rentrer au Mali où l’attend une femme que sa famille lui a choisie. Inquiets ils consultent un marabout qui lit dans les cailloux leur destin. C’est l’occasion d’échanger sur la vie ici et là-bas, ses rêves et sa dure réalité. Cette pièce qui met en scène trois personnages (Abdoulaye Coulibaly, Matenin Magassa, Gaye Niakate) est le fruit d’un atelier-théâtre animé par la Compagnie Fabrica Teatro, réalisé dans les foyers de travailleurs de Vitry-sur-Seine et du 13e (Terres au Curé). Mayleh Sanchez a mis en scène les paroles et écrits des travailleurs migrants issus de leur vécu. Ce travail est doublé d’un travail filmique du Collectif « 1filmparmois1filmparnous » qui suit tout le processus de création et de réalisation de la pièce.

La pièce a été jouée à Vitry et au Grand Parquet où elle a été suivie d’une pièce de la compagnie malienne BlonBa « Vérité de soldat » qui évoque les débuts de l’histoire du Mali après l’indépendance. C’est un docu-fiction théâtral inspiré du récit de Soungalo Samaké, « Ma vie de soldat », qui entra dans l’histoire pour avoir arrêté le 19 novembre 1968, Modibo Keïta premier président de la République du Mali.

Il s’agissait aussi lors de la soirée au Grand Parquet d’une rencontre entre les acteurs amateurs d’Aller-Retour et les professionnels de BlonBa.

Nous spectateurs avons beaucoup apprécié le jeu des jeunes acteurs et l’humour avec lequel ils évoquent leur vie ici et là-bas et leurs relations avec la culture française et leur propre culture. Les acteurs de la troupe Blonba nous ont fait entrevoir, avec une grande qualité, la complexité de l’histoire politique du Mali et nous ont permis d’apprécier la musicalité du bambara.

Le Grand-Parquet : 20 bis rue du Département 75018 Tel. 01 40 05 01 50 www.legrandparquet.net

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :