La Gazette du 13ème – Journal de quartier

La Gazou

Gazette 79 Habitat-Cité

Posted by lagazou sur 24 avril 2011


lutte contre le mal-logement et la pauvreté ici et là-bas

Le projet est né au sein d’un groupe d’amis urbanistes et architectes qui voulaient travailler autour de l’habitat de façon différente. Au cours de voyages dans les pays de l’Est, en particulier en Slovaquie, plusieurs membres de l’association ont été frappés par la situation de la population rom, leur discrimination, leurs conditions de logement ; ils les trouvent « hébétés de misère ». Afin de pouvoir agir, ils créent en 2003 l’association Habitat Cité pour mener des projets de réhabilitation-rénovation de l’habitat en Slovaquie d’abord puis au Nicaragua et au Cap Vert. Avant de s’investir dans un projet, l’association étudie la situation, voit quelles sont les organisations sur lesquelles elle peut s’appuyer sur place, prend contact avec les autorités locales, discute avec les bénéficiaires. Le projet en Slovaquie ne se développera pas par manque de relais sur place et d’appui des collectivités locales.

Au Nicaragua au contraire, l’association rencontre une ONG qui fait un travail remarquable sur place depuis 1979, « la Casa de la mujer », la Maison de la femme. C’est un réseau d’associations qui a un rôle économique et social mais aussi un rôle de plaidoyer par rapport aux droits de la femme et de la famille. Habitat-Cité rencontre aussi une ONG espagnole déjà implantée dans la région. Elle va donc collaborer avec ces associations, échanger savoir-faire et compétences et participer aux financements des projets de construction ou de réhabilitation de logement. Dans toutes les actions de l’association, les habitants sont d’importants acteurs. Lors des constructions de logements, ils participent à la conception et à la réalisation, ils apportent une partie du matériel, travaillent à la construction dans la mesure de leurs moyens et remboursent sur deux ans une petite somme d’argent qui alimente un fond qui permet de construire d’autres logements. Les autorités locales accordent souvent le terrain ; le projet « Solidaridad » à Granada, mené de 2007 à 2009, correspond à la résorption d’un bidonville de 2000 personnes soit la construction d’à peu près 300 logements auquel Habitat-Cité a contribué avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre. Dans les zones rurales, il s’est plutôt agi d’interventions d’urgence, réfections de toits, opération « Un toit pour ne pas me mouiller », et de distribution de microcrédit agricole. Un autre projet mené en 2010 « Construire pour les constructeurs » a consisté à appuyer les constructeurs impliqués dans les projets d’Habitat-Cité dans la construction de leur propre maison.

Au Cap Vert, sur l’île de Maio, l’association participe à la construction de maisons pour la population locale en partenariat avec la mairie qui a une politique d’emprise foncière en faveur des familles locales dans cette île touristique où les résidences secondaires sont nombreuses. Ce projet d’amélioration de l’habitat se double d’une action de formation afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Ce projet a obtenu un financement de la Fondation Abbé Pierre, de la Guilde et de la Fondation Baudoux.

Sensibilisée à la question des Roms, l’association a été contactée par la Mairie de Paris en 2005 pour mener un projet avec une quarantaine de familles installées dans un campement, Boulevard Mac Donald dans le 19e. Il s’agissait d’accompagner les familles qui avaient des projets de retour ; au bout du compte seule une famille souhaitait vraiment rentrer en Roumanie dans son village de Transylvanie, région d’où sont originaires beaucoup de Roms vivant en France. Cet accompagnement a permis de nouer des contacts avec les autorités locales, les associations qui travaillaient déjà sur place, Caritas, Roms Action (Grenoble) et de poursuivre sur d’autres projets avec les Roms. Elle a commencé à suivre des familles qui font des allers-retours entre ici et là-bas sur un mode de « migration de survie » car elles n’ont pas la possibilité de s’installer dans de bonnes conditions ni en France, ni en Roumanie. En France, ces familles vivent dans des conditions extrêmement précaires et en Roumanie elles habitent en général dans les quartiers les plus pauvres et ont beaucoup de mal à s’intégrer économiquement et socialement en raison de la crise économique et aussi de la discrimination dont les Roms sont victimes. L’association travaille donc en partenariat avec les acteurs français et roumains à la mise en place d’un réseau d’accompagnement en Roumanie pour ceux qui souhaitent s’y installer et agit en France en partenariat avec les associations « Une famille un toit » à Nantes et Roms Action à Grenoble. Actuellement un projet pilote est en cours avec une cinquantaine de personnes financé par le FSE, la région Ile de France, la ville de Nantes, le Conseil général de l’Isère et la Fondation Abbé Pierre. C’est l’occasion d’échanger des bonnes pratiques, de capitaliser des connaissances et de développer des outils afin d’accompagner les politiques publiques dans le processus d’insertion de cette population.

Depuis 2005, l’association s’occupe de la situation d’hommes seuls réfugiés ou demandeurs d’asile vivant dans plusieurs squats en Seine-Saint-Denis et souvent issus de Tchétchénie. Elle intervient pour améliorer leurs conditions de vie, effectuer le suivi social et juridique individualisé d’une vingtaine de personnes, permettre à certains de trouver une solution alternative d’hébergement. Depuis le 1er décembre, l’association a ouvert un second local situé à Pantin, il lui permettra d’être plus proche et de mieux accueillir les personnes suivies dans le cadre de ce projet.

L’association créée en 2005 par une petite équipe bénévole emploie actuellement 6 personnes et a de nombreux projets. Une belle réussite.

Plus d’informations : www.habitat-cité.org association@habitat-cite.org ou Tel 01 45 88 71 75 – 62 rue Vergniaud 75013

Marie-Claude

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :