La Gazette du 13ème – Journal de quartier

La Gazou

Gazette 79 Sauver le Grand Écran : un combat de longue haleine

Posted by lagazou sur 24 avril 2011


David contre Goliath ?

Ils sont obstinés les membres de l’association « Sauvons le Grand Écran » (www.sauvonslegrandecran.org) qui veulent à tout prix faire revivre le lieu du même nom, pièce maîtresse dans l’animation de la place d’Italie et pour le rayonnement culturel du 13e arrondissement. Nous étions nombreux à aimer fréquenter ce complexe cinématographique aujourd’hui en péril et nous voulons en garder une image vivante plutôt qu’un souvenir nostalgique. C’est Jacques Toubon qui est à l’origine de la construction de cet équipement ambitieux, destiné au développement de l’audiovisuel (création d’une nouvelle chaîne TV) mais qui, à défaut de la réalisation du projet initial, a été reconverti en cinéma. Gaumont y a ouvert trois salles, une grande salle magnifique et deux petites. Un certain nombre de manifestations prestigieuses s’y sont déroulées. La programmation attirait gens du quartier et amateurs de cinéma venus de toute l’Ile-de-France. Et puis Gaumont s’est retiré de nombreuses salles parisiennes et aussi de celle-ci, en prétextant une rentabilité insuffisante. Pourtant les entrées au Grand Écran n’étaient pas plus mauvaises qu’ailleurs, au contraire !

Rappelons qu’il s’agit d’un établissement polyvalent dont la vocation n’est pas dédiée qu’au seul cinéma et qu’on y trouve une salle de spectacle, des loges d’artistes, un immense monte-charge pour les décors. L’accès handicapé et l’excellente insonorisation s’y ajoutent pour lui conférer une qualité sans équivalent dans toute la région parisienne.

L’association, créée dès le retrait de Gaumont, s’est battue pour conserver la vocation culturelle de ce complexe. Mais cette attente s’est trouvée rapidement déçue puisque, dans ce domaine, il ne s’est pas trouvé de repreneur. C’est finalement une extension du centre commercial qui a été proposée. Et, dans la logique qui prévaut à Italie 2, c’est bien sûr de nouveaux magasins de vêtements qui ont été prévus, comme si on n’en avait pas déjà assez. Peut-on voir avec indifférence brader ainsi cet équipement exceptionnel qui a bénéficié à l’origine d’un financement public en contrepartie d’obligations envers la municipalité ?

La Mairie du 13e, sensible à la grande qualité de cet équipement, voulait en préserver le caractère culturel et a cherché en ce sens des repreneurs potentiels, notamment auprès des autres firmes de cinéma, mais sans grand succès. Il s’est vite avéré que le coût particulièrement élevé du loyer et des charges locatives ne pouvait être assumé que par des chaînes commerciales aux reins solides. Le pouvoir de la municipalité, limité en ce qui concerne les installations d’entreprises privées, ne peut intervenir sur la nature de celles qui seront implantées. Le repreneur pressenti s’est finalement retiré, ce qui laisse un peu de répit. Mais la question de l’utilisation des locaux reste la même : trouver un financement est devenu encore plus difficile en période de crise économique et renforce la toute puissance des lois du marché.

L’association veut stimuler la recherche d’exploitants qui proposent des activités culturelles. Elle évoque le développement d’un centre à vocation européenne à la hauteur des ambitions de départ et qui contribuerait à la renommée de notre arrondissement. La diversification des activités est possible dans ces salles polyvalentes, dans un contexte où la place du cinéma en salle se relativise. Il faut poursuivre à la fois les démarches et la réflexion. C’est en ce sens que les membres de « Sauvons le Grand Écran » s’appuient sur le conseil de quartier concerné (le CQ 4) mais veulent également associer les autres conseils de quartier du 13e, en proposant que se constituent des commissions inter-quartiers avec ceux qui partagent leur volonté de préserver ce « fleuron du patrimoine des Parisiens ».

B.E.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :